Le Petit Mouton de Mouton Rothschild – 2017

Le Petit Mouton de Mouton Rothschild – 2017

Climatologie, conditions de récolte

Après un hiver relativement doux et des précipitations plus faibles que la moyenne, l’année 2017 a connu un épisode de gel le 27 avril sur l’ensemble du terroir bordelais. Seules deux parcelles d’Aile d’Argent localisées dans les endroits les plus frais ont subi quelques dommages. Cette année restera marquée par une période de sécheresse particulièrement longue qui n’a pris véritablement fin qu’en décembre.

Porté par des températures supérieures à la moyenne, le cycle végétatif de la vigne a démarré légèrement en avance fin mars. Les conditions exceptionnelles d’avril et de mai ont entraîné une avancée de la végétation de 10 jours au moment de la floraison, et ce quel que soit le cépage. Après un mois de juin très arrosé, l’été fut moyennement ensoleillé, mais sec, accentuant ainsi le déficit hydrique qui perdure depuis 2016. De ce fait les baies de raisin sont restées de petite taille, concentrant sucres et couleur.

Compte tenu de l’avance du cycle végétatif et de la sécheresse de l’été, les vendanges ont été particulièrement précoces cette année. Elles ont cependant été réparties sur quatre semaines entre les trois propriétés, ce qui est exceptionnellement long. A Château Mouton Rothschild, la récolte a commencé par les parcelles d’Aile d’Argent du 30 août au 5 septembre et s’est poursuivie avec la vendange des raisins rouges du 7 au 29 septembre. Les écoulages se sont terminés le 20 octobre et les assemblages ont été finalisés en décembre.

Les vins produits sont riches, très colorés et possèdent de belles structures tanniques. Ils sont charnus et d’une bonne fraîcheur, malgré le caractère solaire du millésime. Du fait de la sécheresse, les quantités produites sont en retrait par rapport à la moyenne.

Fiche œnologique

VOIR LES ETIQUETTES
  • Vendanges
  • Du 7 au 29 septembre
  • Assemblage
  • 81 % Cabernet Sauvignon
    17 % Merlot
    2 % Cabernet Franc
Notes de dégustation

La couleur est profonde aux reflets pourpres.

Le nez est riche de parfums de fruits frais et de nuances réglissées et poivrées.

L’attaque fraîche et aromatique se poursuit par une bonne montée en puissance des saveurs. Les tanins enrobés et élégants révèlent un milieu de bouche gras et onctueux, participant à l’harmonie de l’ensemble.

La finale longue et persistante se prolonge sur des notes de cassis d’une grande pureté.

Climatologie

VOIR LES ETIQUETTES
error: Content is protected !!

Le Petit Mouton de Mouton Rothschild – 2017

Le Petit Mouton de Mouton Rothschild – 2017

Climatic conditions

After a relatively mild winter with below average rainfall, frost hit the whole Bordeaux terroir on 27 April, though only two Aile d’Argent parcels situated in the coldest parts of the vineyard were affected. 2017 will also be remembered for a particularly lengthy drought, which did not truly end until December.

Spurred by above average temperatures, the vine growth cycle started slightly earlier than usual, at the end of March. Exceptional weather in April and May meant that flowering occurred 10 days earlier than the average for all varieties. After a very wet June, the summer was moderately sunny but dry, increasing a water deficit which started in 2016. As a result, the grapes remained small, with concentrated sugar and colour.

With an early growth cycle and a dry summer, the 2017 harvest was particularly early. It was also exceptionally long, as picking took place over four weeks across the three estates. At Château Mouton Rothschild, the harvest started with the Aile d’Argent parcels from 30 August to 5 September and continued with the red grapes from 7 to 29 September. Running-off ended on 20 October and blending was finalised in December.

The wines are rich, with a deep colour and an attractive tannic structure, both full-bodied and pleasantly fresh even though 2017 is a “solar” vintage. Less wine was made than in an average year because of the drought.

Oenological sheet

View the label
  • Harvest
  • From 7 to 29 September
  • Varietal mix
  • 81% Cabernet Sauvignon
    17% Merlot
    2% Cabernet Franc
Tasting notes

The wine has a deep colour with a crimson hue.

The nose abounds in fresh fruit aromas with hints of liquorice and pepper.

The flavours intensify after a fresh and expressive attack. Well-integrated and elegant tannins reveal a rich and smooth mid palate, contributing to the overall impression of harmony.

The long and persistent finish lingers on extremely pure blackcurrant notes.

Descriptive sheet

View the label
error: Content is protected !!