• Le Petit Mouton de Mouton Rothschild

Fruit d’un terroir d’exception, le Petit Mouton de Mouton Rothschild est le second vin de Château Mouton Rothschild.

Issu d’une sélection des vignes les plus jeunes de cet illustre Premier Cru, il est récolté, vinifié et mis en bouteilles avec les mêmes soins minutieux : vendanges en cagettes, fermentation dans le cuvier en chêne de Mouton, élevage en barriques selon les méthodes traditionnelles. Tout est donc réuni pour que s’exprime ici l’élégance et la richesse d’un grand Pauillac.

La baronne Philippine de Rothschild, afin d’associer plus étroitement ce second vin et son célèbre “Premier”, illustré depuis 1945 par de grands artistes, a choisi pour le Petit Mouton de Mouton Rothschild une étiquette inspirée d’un dessin du fameux peintre-affichiste Jean Carlu.

Variation sur le thème de la vigne, ce dessin, puissamment coloré, associe la sensualité des formes au géométrisme épuré du style “Arts Déco”. Il fut réalisé en 1927, à la suite de celui que l’artiste avait conçu à la même époque pour Château Mouton Rothschild 1924.

Le premier millésime – 1993 – s’est appelé “le Second Vin de Mouton Rothschild”, mais à partir de 1994, il a porté son nom définitif, à connotation plus familiale : en effet, “Petit Mouton” est le nom de la résidence de la Baronne Philippine, au cœur même du domaine.

 
error: Content is protected !!

• Le Petit Mouton de Mouton Rothschild

Produced from an exceptional terroir, Le Petit Mouton de Mouton Rothschild is the second wine of Château Mouton Rothschild.

Made with grapes from selected younger vines in the illustrious First Growth vineyard, it is harvested, vinified and bottled with the same scrupulous attention to detail. Harvested in small, open baskets, fermented in the Mouton oak vats, matured in oak barrels in the traditional way, all the conditions are met for the wine to express the elegance and richness of a great Pauillac.

In order to link the second wine more closely with its famous elder, illustrated by great artists since 1945, Baroness Philippine de Rothschild has chosen a label for Le Petit Mouton de Mouton Rothschild inspired by a drawing by the famous poster artist Jean Carlu.

A variation on the theme of the vine, the powerfully coloured drawing combines sensual shape with the clean geometries of the Art Deco style. It was made in 1927, following the artist’s design in the same period for the label for Château Mouton Rothschild 1924.

The first vintage, 1993, was called Le Second Vin de Mouton Rothschild, but it has borne its definitive name (which has a family connotation, Petit Mouton being the name of Baroness Philippine’s residence in the heart of the estate) since the following year, 1994.

error: Content is protected !!