Aile d’Argent – 2018

Aile d’Argent – 2018

Climatologie, conditions de récolte

Une forte pluviométrie, de violents épisodes de grêle durant l’hiver laissant place à un printemps aux températures beaucoup plus clémentes, ainsi pourrait-on décrire le premier semestre 2018.

À la fraîcheur du mois de mars a succédé au mois d’avril une grande douceur dont a bénéficié le cycle végétatif permettant ainsi une légère avance de la floraison confortée à partir du mois de juin par une période chaude et ensoleillée entraînant une avancée du cycle de 5 jours.

La forte humidité, couplée à la chaleur ambiante au mois de juillet, a rendu l’état sanitaire de la vigne difficile à maintenir, et c’est au prix d’efforts constants que nos équipes ont pu préserver toutes les qualités du vignoble. Par bonheur, un temps chaud et sec s’est ensuite installé pendant trois mois avec des températures dépassant parfois plus de 30°C, enrayant définitivement les attaques de mildiou.

Bien que les six premiers mois de l’année aient été peu favorables à l’annonce d’une belle récolte, l’ensoleillement record, les faibles précipitations et la sécheresse relative qui s’installèrent pendant l’été ont permis de réaliser de très belles vendanges : les baies étaient de petite taille mais exceptionnellement riches en sucres et en tannins.

Compte-tenu de l’avance du cycle végétatif et d’un été chaud et sec, la récolte a démarré fin août pour les raisins blancs et début septembre pour les raisins rouges.

A Château Mouton Rothschild, les vendanges ont commencé sur les parcelles d’Aile d’Argent du 30 août au 5 septembre, et se sont poursuivies avec les cépages rouges du 10 septembre au 3 octobre.

Les vins ont beaucoup de couleur et offrent d’excellentes structures tanniques. Ils sont remarquablement denses et veloutés avec une concentration aromatique rare. Du fait de la sécheresse, les quantités produites sont en retrait, mais le millésime s’inscrit d’ores et déjà parmi nos plus belles réussites.

Fiche œnologique

VOIR LES ETIQUETTES
  • Vendanges
  • Du 30 août au 5 septembre
  • Assemblage
  • 55 % Sauvignon
    45 % Sémillon

Notes de dégustation

Brillante et limpide, la robe dévoile une couleur jaune clair aux reflets verts.

Le nez complexe et expressif est dominé par des parfums d’agrumes, de pêches blanches, associés à une pointe de minéralité.

L’attaque est pleine, ample, soutenue par des arômes d’anis et de pierre à fusil. Le milieu de bouche est soutenu par une belle texture onctueuse et dense qui laisse entrevoir de délicates notes de fruits exotiques, des saveurs épicées de gingembre et de poivre blanc. Belle finale longue, élégante, marquée par une magnifique fraîcheur.

Climatologie

VOIR LES ETIQUETTES
error: Content is protected !!

Aile d’Argent – 2018

Aile d’Argent – 2018

Climatic conditions

The first half of 2018 was marked by heavy rainfall and severe hailstorms during the winter, followed by a much milder spring.
Cool temperatures in March were followed by a warm spell in April which favoured vegetation growth and brought the vines into flower slightly earlier than usual. This trend was confirmed from June onwards as hot and sunny weather resulted in the vine cycle being 5 days ahead of average.

In July, high humidity coupled with the summer heat made it difficult to keep the vines healthy, but constant care from our growers ensured that all the qualities of the vineyard were preserved. Fortunately, hot and dry weather then set in for three months, with temperatures sometimes reaching more than 30°C, ending the mildew attacks.

Although conditions in the first half of the year did not herald a great harvest, the record-breaking temperatures, low rainfall and relative drought that followed in the summer months rectified the situation. The grapes were small but outstandingly rich in sugar and tannins.

The advance in the vine cycle and the hot, dry summer meant that the harvest began in late August for the white grapes and early September for the red grapes.
At Château Mouton Rothschild, picking started with the Aile d’Argent parcels from 30 August to 5 September and continued with the red grapes from 10 September to 3 October.

The wines are intensely coloured and have excellent tannic structures. They are remarkably dense and smooth, with a rare concentration of aroma and flavour. Yields were smaller because of the drought, but the vintage can already be reckoned one of the great successes.

Oenological sheet

View the label
  • Harvest
  • From 30 August to 5 September
  • Varietal mix
  • 55% Sauvignon
    45% Sémillon
Tasting notes

Clear and bright, the wine is light yellow with green highlights.

Citrus fruit and white peach aromas prevail on the complex and expressive nose, together with a hint of minerality.

The full and ample attack is sustained by aniseed and flint flavours, leading into a mid-palate sustained by a smooth and rich texture through which delicate notes of tropical fruit and spicy touches of ginger and white pepper appear.

The long and elegant finish is remarkable for its magnificent freshness.

Descriptive sheet

View the label
error: Content is protected !!