Aile d’Argent – 2017

Aile d’Argent – 2017

Climatologie, conditions de récolte

Après un hiver relativement doux et des précipitations plus faibles que la moyenne, l’année 2017 a connu un épisode de gel le 27 avril sur l’ensemble du terroir bordelais. Seules deux parcelles d’Aile d’Argent localisées dans les endroits les plus frais ont subi quelques dommages. Cette année restera marquée par une période de sécheresse particulièrement longue qui n’a pris véritablement fin qu’en décembre.

Porté par des températures supérieures à la moyenne, le cycle végétatif de la vigne a démarré légèrement en avance fin mars. Les conditions exceptionnelles d’avril et de mai ont entraîné une avancée de la végétation de 10 jours au moment de la floraison, et ce quel que soit le cépage. Après un mois de juin très arrosé, l’été fut moyennement ensoleillé, mais sec, accentuant ainsi le déficit hydrique qui perdure depuis 2016. De ce fait les baies de raisin sont restées de petite taille, concentrant sucres et couleur.

Compte tenu de l’avance du cycle végétatif et de la sécheresse de l’été, les vendanges ont été particulièrement précoces cette année. Elles ont cependant été réparties sur quatre semaines entre les trois propriétés, ce qui est exceptionnellement long. A Château Mouton Rothschild, la récolte a commencé par les parcelles d’Aile d’Argent du 30 août au 5 septembre et s’est poursuivie avec la vendange des raisins rouges du 7 au 29 septembre. Les écoulages se sont terminés le 20 octobre et les assemblages ont été finalisés en décembre.

Les vins produits sont riches, très colorés et possèdent de belles structures tanniques. Ils sont charnus et d’une bonne fraîcheur, malgré le caractère solaire du millésime. Du fait de la sécheresse, les quantités produites sont en retrait par rapport à la moyenne.

Fiche œnologique

VOIR LES ETIQUETTES
  • Vendanges
  • Du 30 août au 5 septembre
  • Assemblage
  • 53 % Sauvignon
    46 % Sémillon
    1 % Muscadelle

Notes de dégustation

Belle couleur d’un jaune éclatant avec de légers reflets verts.

Le nez est frais avec des notes gourmandes de pêche blanche, de goyave, d’agrumes évoluant sur des touches exotiques.

L’attaque en bouche est pleine, avec une belle tension, un bel équilibre et de la densité.

La finale est riche et minérale avec une légère sapidité qui confère au vin du montant et une formidable longueur.

Climatologie

VOIR LES ETIQUETTES
error: Content is protected !!

Aile d’Argent – 2017

Aile d’Argent – 2017

Climatic conditions

After a relatively mild winter with below average rainfall, frost hit the whole Bordeaux terroir on 27 April, though only two Aile d’Argent parcels situated in the coldest parts of the vineyard were affected. 2017 will also be remembered for a particularly lengthy drought, which did not truly end until December.

Spurred by above average temperatures, the vine growth cycle started slightly earlier than usual, at the end of March. Exceptional weather in April and May meant that flowering occurred 10 days earlier than the average for all varieties. After a very wet June, the summer was moderately sunny but dry, increasing a water deficit which started in 2016. As a result, the grapes remained small, with concentrated sugar and colour.

With an early growth cycle and a dry summer, the 2017 harvest was particularly early. It was also exceptionally long, as picking took place over four weeks across the three estates. At Château Mouton Rothschild, the harvest started with the Aile d’Argent parcels from 30 August to 5 September and continued with the red grapes from 7 to 29 September. Running-off ended on 20 October and blending was finalised in December.

The wines are rich, with a deep colour and an attractive tannic structure, both full-bodied and pleasantly fresh even though 2017 is a “solar” vintage. Less wine was made than in an average year because of the drought.

Oenological sheet

View the label
  • Harvest
  • From 30 August to 5 September
  • Varietal mix
  • 53% Sauvignon
    46% Sémillon
    1% Muscadelle
Tasting notes

A lovely, radiant yellow with a greenish tinge.

The nose is fresh, revealing delectable white peach, guava and citrus fruit notes followed by touches of tropical fruit.

The attack is full, with attractive tension, good balance and concentration, while lingering flavours on the rich and mineral finish lift the wine and give it amazing length.

Descriptive sheet

View the label
error: Content is protected !!