Le Petit Mouton de Mouton Rothschild – 1999

Le Petit Mouton de Mouton Rothschild – 1999

Climatologie, conditions de récolte

La floraison débute le 25 mai de façon très homogène pour les trois cépages. Elle est rapide, et se termine au début du mois de juin, avec 8 jours d’avance sur la moyenne des 30 dernières années. Les températures du printemps et de l’été 1999 sont assez élevées, et systématiquement supérieures aux moyennes saisonnières.

Avec 3 à 6 jours d’avance sur la moyenne, la mi-véraison est notée le 4 août pour le Merlot, et le 7 août pour le Cabernet Sauvignon. A fin août, les températures enregistrées correspondent à une hausse de plus de 1°C sur la moyenne cumulée des 30 dernières années. Ces conditions favorisent une bonne évolution des raisins, mais également une pousse permanente de la vigne qui nécessite 8 passages pour écimage, contre 5 ou 6 habituellement.

Les mois de juillet et août sont relativement plus humides que la normale, avec 169 mm de pluie enregistrés sur deux mois, contre 107 mm en moyenne. Dues essentiellement aux orages du 27 juillet, des 2, 6 et 18 août, dont l’eau est évacuée par ruissellement, ces précipitations n’ont donc pas l’incidence de pluies régulières. Le beau temps s’installe à partir du 20 août, permettant une bonne maturation ; les raisins sont de belle qualité, avec de très bons degrés potentiels et un parfait équilibre entre le sucre et l’acidité ; les taux d’anthocyanes sont élevés, voire très élevés, notamment dans certaines parcelles de Merlot, laissant augurer d’un grand millésime.

La totalité du vignoble est éclaircie et effeuillée. Les vendanges se déroulent dans une alternance de jours maussades et de belles journées très ensoleillées, permettant de rentrer des raisins sains, colorés et bien tanniques.

 

Fiche œnologique

VOIR LES ETIQUETTES
  • Vendanges
  • du 24 septembre au 2 octobre
  • Assemblage
  • Cabernet Sauvignon 93%
    Cabernet Franc 7%
Notes de dégustation

Belle couleur rouge sombre.

Le nez, très aromatique, évoque des petits fruits rouges (mûre, cassis, griotte), ainsi que des notes de noisette, d’amande grillée et de violette, avec une nuance vanillée.

La prise en bouche est ronde, avec une bonne amplitude. La structure est agréable, les tanins bien enrobés. Le milieu de bouche dévoile des notes fruitées et de kirsch, qui se fondent avec un boisé harmonieux.

Beaucoup de noblesse et de présence dans une finale longue et généreuse.

Climatologie

VOIR LES ETIQUETTES
error: Content is protected !!

Le Petit Mouton de Mouton Rothschild – 1999

Le Petit Mouton de Mouton Rothschild – 1999

Climatic conditions

Flowering began on 25 May and took place evenly and quickly across the three varieties; it was complete by the beginning of June, some eight days earlier than the average for the last 30 years. The spring and summer of 1999 were relatively hot, with temperatures consistently higher than the seasonal average.

Mid-veraison was noted three to six days earlier than average, on 4 August for Merlot and 7 August for Cabernet Sauvignon. Temperature records at the end of August showed an increase of more than 1° C in comparison with the aggregate average for the last 30 years. Beneficial for the fruit, these conditions also encouraged constant growth of the vines, which were trimmed eight times rather than the customary five or six.

July and August were wetter than normal: 169 mm of rain fell during the two months, compared with an average of 107 mm. The rainfall, mainly due to storms on 27 July and 2, 6 and 18 August, did not have the same effect as steady rain, since the water ran off relatively quickly. Fine weather returned on 20 August, enabling the crop to ripen in good conditions. The grapes were of good quality, with high degrees of potential alcohol and a perfect balance between sugar and acidity. Anthocyan levels were high or very high, especially in some Merlot parcels, holding out the promise of a great vintage.

Crop thinning and leaf removal were carried out in the entire vineyard. Fine, very sunny days alternated with dull weather during the harvest period, making it possible to harvest a healthy crop of well-coloured and nicely tannic grapes.

Oenological sheet

View the label
  • Harvest
  • 24 September to 2 October
  • Varietal mix
  • Cabernet Sauvignon 93%
    Cabernet Franc 7%
Tasting notes

The wine has a beautiful deep red colour and a highly aromatic nose which displays fruit aromas of blackberry, blackcurrant and cherry together with notes of hazelnut, toasted almond and violet and a touch of vanilla. The attack is round and nicely substantial. The structure is pleasant, the tannins are well-rounded. On the palate, fruit notes and notes of kirsch mingle with harmonious oak and building to a long and generous finish of considerable distinction and character.

Descriptive sheet

View the label
error: Content is protected !!