Le Petit Mouton de Mouton Rothschild – 2006

Le Petit Mouton de Mouton Rothschild – 2006

Climatologie, conditions de récolte

L’année 2006 est surprenante, et restera dans les mémoires par ses conditions climatiques inhabituelles.

Le millésime est en effet marqué par un climat globalement sec et chaud, avec des températures durant les mois de juin, juillet et septembre très au-dessus des moyennes saisonnières. Ces conditions atypiques, survenues à des périodes clés du développement de la vigne, ont profondément et favorablement influencé la qualité future des raisins.

La floraison est précoce et groupée dès la fin du mois de mai. A l’image de la floraison, la véraison est également très précoce (mi-véraison avec 4 jours d’avance sur les dates habituelles). On note cependant un ralentissement de celle-ci du fait des fortes chaleurs de la seconde quinzaine de juillet.

Au 31 août, la pluviométrie totale s’établit depuis le 1er janvier 2006 à 459 mm, pour une moyenne de 517 mm.

La maturation, d’abord ralentie à cause des températures plus fraîches au mois d’août, s’est par la suite accélérée grâce à des conditions climatiques exceptionnelles dès la première moitié de septembre avec des températures caniculaires en début de période.

Une période de forte chaleur et d’humidité permet d’accélérer la maturité des Merlots qui sont ramassés à partir du 20 septembre. La récolte s’est poursuivie jusqu’au 5 octobre avec des conditions climatiques variables sur des raisins arrivés à pleine maturité et dans un état sanitaire excellent.

Fiche œnologique

VOIR LES ETIQUETTES
  • Vendanges
  • du 20 septembre au 5 octobre
  • Assemblage
  • Cabernet Franc 16%
    Cabernet Sauvignon 70%
    Merlot 14%
Notes de dégustation

Ses arômes de fruits rouges et noirs, de vanille et d’épices traduisent sa grande complexité. Rond, gras, charnu et soutenu par de beaux tanins, il présente une bouche ample et longue.

Issu d’un assemblage des trois cépages présents sur le vignoble de Mouton, le millésime 2006 marque définitivement la réussite qualitative de ce vin.

Climatologie

VOIR LES ETIQUETTES
error: Content is protected !!

Le Petit Mouton de Mouton Rothschild – 2006

Le Petit Mouton de Mouton Rothschild – 2006

Climatic conditions

2006 was a year of surprises, marked by unusual conditions that will remain in the memory.

Generally speaking the weather was hot and dry, with much higher temperatures than the seasonal average in June, July and September. Such untypical conditions at key times during the vine growth cycle had a far-reaching and beneficial effect on the future quality of the crop.

Heavy rain at the end of the winter was followed by a long spell of warm and dry weather in April, May and June, enabling the vegetation cycle to catch up after a relatively late start. Flowering took place early and evenly, starting in late May. Veraison likewise began very early, mid-veraison occurring four days ahead of the average, though very hot weather in the second half of July slowed the process.

A total of 459 mm of rain fell between 1 January and 31 August 2006, compared with an average of 517 mm.

The grapes started to ripen slowly in the cooler temperatures of August but subsequently accelerated in the exceptional conditions of the first half of September, with heatwave temperatures in the early part of the month.

A period of high temperatures and humidity soon brought the Merlots to maturity and picking began on 20 September. The harvest lasted until 5 October in variable weather conditions, producing a crop of fully mature grapes in excellent condition.

Oenological sheet

View the label
  • Harvest
  • 20 September to 5 October
  • Varietal mix
  • Cabernet Franc 16%
    Cabernet Sauvignon 70%
    Merlot 14%
Tasting notes

Blended very early on, Petit Mouton de Mouton Rothschild is matured in the same tradition and with the same consummate skill as the senior wine.

Aromas of berry fruit, vanilla and spice reflect its great complexity. Round, lush, full-bodied and supported by fine tannins, it is long and ample on the palate.

Made from a blend of the three grape varieties grown in the Mouton vineyard, the 2006 vintage emphatically underlines the wine’s qualitative success.

Descriptive sheet

View the label
error: Content is protected !!