Château Mouton Rothschild 2015

Château Mouton Rothschild 2015

Climatologie, conditions de récolte

Si l’année 2015 a été légèrement plus chaude que la moyenne, elle a avant tout été très sèche (706 mm de précipitations pour une moyenne annuelle de 862 mm) tout particulièrement de février à juillet, du débourrement à la véraison. Les baies sont donc restées petites, d’où un volume de récolte plutôt modéré, alors que la floraison laissait espérer une production normale.

Août et septembre ont connu une pluviométrie supérieure à la moyenne permettant d’éviter un blocage du cycle de la vigne, déjà stressée par le manque d’eau. La maturation a ainsi progressé de manière assez différente selon les parcelles, en fonction des terroirs, des cépages et de l’âge des vignes.

Afin de cueillir chaque cépage, chaque parcelle à l’optimum de maturité, nous avons vécu les vendanges les plus longues « de mémoire de vigneron » : entre nos trois domaines, elles se sont réparties sur 23 jours, du 14 septembre avec le début de la cueillette des Merlots jusqu’au 6 octobre avec la fin des Cabernets Sauvignons.

Les raisins étaient magnifiques et les fermentations se sont déroulées rapidement. Les vins ont immédiatement montré beaucoup de couleur et de fortes intensités aromatiques, dans une palette très complète allant des fruits rouges et noirs jusqu’aux épices et aux fumées d’encens.

Les tannins se montrent en général très enrobés, denses et sans aspérités. Après assemblage, les vins présentent toujours la même intensité aromatique, des structures complexes et charnues que l’élevage en barriques devrait encore renforcer.

Notre 2015 à Pauillac, par son charnu et son opulence, a de fortes similarités avec le millésime 2005.

Fiche œnologique

VOIR LES ETIQUETTES
  • Vendanges
  • du 14 septembre au 2 octobre 2015
  • Assemblage
  • 82% Cabernet Sauvignon
    16% Merlot
    2% Cabernet Franc
Notes de dégustation

La robe est d’une jolie couleur sombre et soutenue avec des reflets violines.

Le nez, fin et élégant, laisse apparaître des arômes fruités de mûre sauvage et de myrtille, puis des notes de pain grillé, de réglisse et de tabac blond viennent compléter cette palette aromatique riche et complexe.

L’attaque fraîche, charnue et saline, est d’une très grande intensité. Elle s’ouvre sur des tanins veloutés et crémeux qu’enrobe une texture soyeuse relevée d’une touche de minéralité.

L’impression en bouche est très complète, riche de parfums de fruits mûrs et d’épices poivrées. La longueur exceptionnelle de la finale conclut une dégustation d’un équilibre remarquable.

Climatologie

VOIR LES ETIQUETTES
error: Content is protected !!

Château Mouton Rothschild 2015

Château Mouton Rothschild 2015

Climatic conditions

Although 2015 was slightly warmer than average, it was above all very dry (706 mm of rain, compared with an annual average of 862 mm), especially between February and July, from budbreak to veraison. As a result the berries remained small, which explains why the yield was rather low even though we had hopes of a normal crop after flowering.

Higher-than-average rainfall in August and September helped to prevent the ripening process from coming to a halt in a vineyard already stressed by the lack of water. Consequently the grapes matured at rather different rates from one parcel to another, according to the terroir, the grape variety and the age of the vines.

In order to ensure that each variety and each parcel was picked at optimum maturity, the harvest period was the longest in living memory. It lasted 23 days between our three estates, from the first Merlots on 14 September to the last Cabernet Sauvignons on 6 October.

The grapes were magnificent and fermentation took place quickly. The wines immediately showed plenty of colour and a complete array of very intense aromas ranging from red and black fruit to spice and incense.

The tannins are generally very well-rounded, dense and seamlessly smooth. After blending, the wines still have the same aromatic intensity and complex, full-bodied structures which barrel-maturing should further enhance.

Our 2015 vintage in Pauillac is very similar in its heft and opulence to the 2005 vintage.

Oenological sheet

View the label
  • Harvest
  • 14 September to 2 October 2015
  • Varietal mix
  • 82% Cabernet Sauvignon
    16% Merlot
    2% Cabernet Franc
Tasting notes

The wine has an attractive, deep and dark colour with a purple tint.

The refined and elegant nose reveals fruity wild blackberry and bilberry aromas. Notes of toast, liquorice and blond tobacco then emerge to fill out a rich and complex range of aromas.

The fresh, full-bodied and slightly saline attack shows great intensity, opening on smooth and creamy tannins which enfold a silky texture lifted by a touch of minerality.

The impression on the palate is very full, rich in ripe fruit and peppery spice flavours. An exceptionally long finish concludes a remarkably balanced wine.

Descriptive sheet

error: Content is protected !!